Chanter avec une voix puissante est exaltant, stimulant et exigeant. Parmi les styles de chant puissants et expressifs, le belting est très répandu dans la musique pop mais aussi dans le blues, le RnB, le rock et la comédie musicale. En tant que professeure de chant spécialisée dans les techniques de puissance vocale, je vous dévoile ici les secrets du belting et quelques bases pour aborder cette technique en toute sécurité.
Qu’est-ce que le belting ?
Plus qu’une technique, le belting est un style de chant. Puissant, éclatant, souvent spectaculaire, il transmet généralement un sentiment fort et prend tout son sens dans les chansons ou parties qui demandent une intensité vocale marquée. D’un point de vue technique, on dit souvent que le belting consiste étendre sa voix de poitrine aux notes hautes de sa tessiture. Mais cette définition pose problème pour plusieurs raisons. Bien que les recherches scientifiques sur le sujet soient encore assez rares, on sait déjà que la réalité physiologique du belting est plus complexe que ça. De plus, essayer de pousser sa voix de poitrine au-delà du raisonnable peut avoir des conséquences dramatiques sur nos cordes vocales. Je parle plus volontiers de voix mixte, terme assez flou je vous l’accorde, mais qui regroupe un éventail de choix résonantiels plus pertinents pour aborder un belting sain.
Pourquoi apprendre le belting ?
Maîtriser le belting vous permettra de développer un chant puissant et expressif. C’est un outil d’interprétation précieux qui permet de créer de l’intensité et d’ajouter du relief au chant pour captiver son public. De plus, le belting est une compétence particulièrement mise en valeur et demandée aujourd’hui dans les musiques actuelles.
Techniques pour maîtriser le belting
Soutien et respiration
Le belting nécessite un bon soutien et une bonne respiration. Le flux d’air expiratoire doit être bien contrôlé pour un accolement optimal des cordes vocales. C’est ainsi que l’on va obtenir ce son fort et plein qui caractérise le belting. Attention cependant à plusieurs écueils courants :
- Ne prenez pas trop d’air. Inspirer beaucoup d’air est un réflexe courant lorsqu’on s’apprête à belter, pourtant nous n’avons absolument pas besoin de plus d’air pour le belting que pour un chant moins volumineux. L’air inspiré doit être bien dosé et impliquer détente et ouverture au niveau de la gorge, du thorax et de l’abdomen.
- Ne surcontractez pas vos muscles. Pour un bon soutien, le diaphragme et les abdominaux doivent être engagés ainsi que le reste du corps, mais les muscles ne doivent pas être contractés. Des tensions excessives entraveraient votre belting.
Le twang
Le twang est à mon sens un outil indispensable pour aborder le belting. Il s’agit d’une technique qui permet de rendre la voix plus forte grâce à l’amplification des fréquences aigues. C’est un type de son que l’on entend beaucoup dans le gospel, la soul, le rock et la country. Si vous écoutez Aretha Franklin, Etta James, Rihanna ou encore Amy Winehouse, vous le reconnaîtrez certainement. Dans le twang, la voix est placée très à l’avant du visage. C’est de cet élément en particulier dont on aura besoin pour le belting.
La couverture
Un son « couvert » est un son qui, à l’inverse du twang, est riche en fréquences graves. Pour le belting, on peut venir rajouter de la couverture à notre twang en ouvrant les résonateurs au niveau du voile du palais. Cela va venir équilibrer notre son et donner une voix résonante, pleine et équilibrée.
La voix mixte
Le belting, ce n’est pas pousser trop haut sa voix de poitrine. Parler de « chant des aigus en voix de poitrine », c’est donner une définition potentiellement néfaste du belting : cela peut induire chez les chanteurs une volonté d’utiliser leur mécanisme 1 au-delà du raisonnable et donc représenter un danger pour leurs cordes vocales.
Quelques petites explications physiologiques… Notre voix a deux principaux mécanismes :
- Le mécanisme 1 : les cordes vocales sont très accolées, vibrent plutôt lentement et sont assez épaisses. Il correspond plus ou moins dans l’imaginaire collectif à la voix de poitrine.
- Le mécanisme 2 : les cordes vocales sont moins accolées, vibrent plus vite et sont plus étirées. Il correspond plus ou moins à la voix de tête.
Chercher à rester en mécanisme 1 trop haut dans les aigus risque tout simplement d’abîmer vos cordes vocales. Il est bien plus pertinent d’accepter le passage en mécanisme 2 et donc, de laisser la voix s’étirer et s’alléger un peu dans les hauteurs. En gardant un bon soutien et en utilisant des ajustements résonantiels type twang et couverture, on peut totalement belter en mécanisme 2, et ce en toute sécurité. C’est en partie ce que l’on appelle la voix mixte.
Exercices pratiques pour le belting
Exercice de soutien :
Inspirez lentement, confortablement et profondément, en veillant à ne pas prendre trop d’air. Retenez votre respiration en comptant jusqu’à 2.
Commencez ensuite à relâcher l’air avec un « sss », tout en créant une résistance avec votre langue et vos dents. Contractez très légèrement vos abdominaux supérieurs. Essayez de libérer l’air progressivement et de manière stable en comptant jusqu’à 12. Dans cet exercice, l’important est de garder le débit d’air expiratoire constant, tout en gardant une détente et un confort optimal.
Exercice de twang :
Imitez un rire de sorcière, un accent américain texan très prononcé, ou encore un canard. Essayez de ressentir les vibrations du son à l’avant du visage, au niveau de vos dents, de vos sinus ou de vos pommettes. Faites cela 1 minute par jour pour habituer votre cerveau à produire ce son. Essayez ensuite de le mettre en place sur des morceaux et sur vos notes puissantes.
Importance d’une pratique régulière et raisonnable
La clé pour maîtriser le belting est, comme pour toute technique vocale, la pratique régulière et progressive. Consacrez chaque jour au moins quelques minutes à votre travail vocal. Soyez attentif à vos sensations. Si la moindre douleur apparaît, faites une pause ou arrêtez.
Le belting est une technique vocale experte qui peut transformer votre chant, mais qui demande des précautions. En tant que professeure de chant et coach vocale, je vous encourage à l’explorer avec patience et discipline. C’est un style de chant qui nécessite beaucoup de travail et d’attention. Mal réalisé, il peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé de votre voix. La plupart du temps, il vaut mieux être accompagné par un professeur de chant qualifié pour aborder le belting. Mais avec un bon accompagnement, du temps et de la pratique, vous pourrez ajouter cette compétence précieuse à votre boite à outils vocaux.