La puissance vocale est souvent associée au fait de projeter sa voix avec force et volume. Pour moi, c’est une notion bien plus vaste que ça. La puissance vocale résulte d’un savant accordage entre la technique vocale, l’ancrage corporel et mental et le travail d’interprétation. Professeure de chant et coach vocale spécialisée dans les techniques de puissance vocale, je partage avec vous les aspects clés de la puissance vocale selon moi et vous offre des conseils pratiques pour la développer.
Qu’est-ce que la puissance vocale ?
La puissance vocale, ce n’est pas seulement chanter fort. C’est avant tout exprimer des choses profondes et authentiques avec sa voix. C’est avoir un impact sur son auditoire. Des artistes comme Céline Dion, Whitney Houston, Freddy Mercury, Aretha Franklin ou encore Janis Joplin, reconnus pour leur impressionnante puissance vocale, illustrent parfaitement cette capacité. Pour la plupart, ce sont des virtuoses d’un point de vue technique. Mais leur puissance vocale n’est pas un étalage gratuit, tout y est savamment dosé : ils et elles savent mettre en valeur les moments d’intensité par des nuances bien choisies. Leurs voix sont pleines de relief et nous racontent des histoires captivantes. Ces exemples illustrent pour moi les trois piliers de la puissance vocale : la technique vocale, l’ancrage et l’interprétation.
Techniques pour développer la puissance vocale
Le twang
Le twang est une technique qui permet d’amplifier la voix sans forcer. C’est un son qu’on qualifie souvent de criard et de « nasillard », parce qu’il comporte beaucoup de fréquences aigues qui le rendent très brillant. On l’entend beaucoup dans le gospel, la soul, le rock et la country. Aretha Franklin, Etta James, Rihanna ou encore Amy Winehouse sont par exemple des chanteuses qui l’utilisent beaucoup.
Pourquoi ? En faisant du twang, on amplifie les fréquences aigues de notre voix. Ce sont ces fréquences aigues, particulièrement audibles par l’oreille humaine, qui rendent notre voix « plus forte ». J’aime parler du twang comme d’un d’outil, car il est à utiliser à bon escient et surtout à doser : un son très « twangé » n’est pas forcément agréable à l’oreille. Tout dépend de l’esthétique que l’on recherche.
Comment ? Pour trouver le twang, vous pouvez imiter un rire de sorcière, un accent américain texan très prononcé, ou encore un canard. Vous ressentirez probablement le son vibrer au niveau de vos dents, de vos sinus ou de vos pommettes. Attention, on confond souvent le twang avec le fait de « chanter du nez ». Le son résonne à l’avant du visage et à proximité des fosses nasales, mais il ne doit pas être bloqué dans le nez (il serait alors plus étouffé qu’amplifié). Pour vérifier cela, chantez normalement, puis en vous bouchant le nez : votre voix doit rester identique dans les deux cas, au moins sur les voyelles.
La voix mixte et le belting
La maîtrise de la voix mixte est cruciale lorsque l’on souhaite avoir de la puissance dans les aigus et faire ce qu’on appelle du « belting ». Le terme de « voix mixte » reflète une réalité vocale assez complexe. Sans rentrer dans les détails techniques, il s’agit de sons qui mixent la voix de poitrine et la voix de tête par un accordage de la résonance.
Pourquoi ? A partir d’une certaine hauteur dans notre tessiture, nous allons spontanément basculer en voix de tête : une voix qui sonne plus légère que la voix de poitrine, plus aigüe, voire un peu « lyrique » selon certains. Mais nous pouvons choisir d’ajuster notre résonance pour que ces aigus sonnent plus pleins et plus puissants, comme une voix de poitrine. C’est ce qu’on appelle le belting. Plusieurs exemples connus peuvent illustrer cette technique : I have nothing de Whitney Houston, All by myself de Céline Dion, Chandelier de Sia, et bien d’autres encore.
Comment ? Le belting est une technique avancée et il est conseillé d’être accompagné par un professeur de chant pour s’y atteler. Pour travailler la voix mixte, il est essentiel de maîtriser sa voix de poitrine, sa voix de tête et son passage. Vous aurez également dans la plupart des cas besoin de travailler le twang pour accéder au belting.
L’ancrage
L’ancrage n’est pas une technique à proprement parler, mais c’est un outil essentiel pour la puissance vocale. L’ancrage peut être décrit comme une sensation d’équilibre, de stabilité et de détente qui permet d’être ouvert, libre et solide sur ses appuis. On se sent enraciné, le corps est à la fois détendu et engagé, on est pleinement présent à ce qui se passe dans l’instant.
- Pourquoi ? L’ancrage est nécessaire pour un soutien optimal et une vraie qualité d’interprétation. Une voix puissante est une voix qui nous mobilise intégralement. Le corps doit être engagé pour soutenir la voix. L’esprit doit être pleinement présent pour véhiculer l’émotion et l’intensité nécessaire. Cette notion d’ancrage peut paraître abstraite et pour être honnête, j’ai moi-même mis du temps à en voir l’intérêt. Pourtant je peux en témoigner, l’ancrage est bel et bien indispensable pour la puissance vocale et le chant en général.
- Comment ? : La visualisation est un bon moyen de trouver son ancrage : on peut s’imaginer être un arbre avec des racines profondes, visualiser un lieu-ressource apaisant, ou bien encore visualiser ce que nous évoque le morceau. On peut également chanter en bougeant son corps pour le remobiliser : danser, marcher, mimer certains gestes évocateurs. Exemple assez pertinent et rigolo : la coach vocale américaine Cheryl Porter demande parfois à ses élèves de mettre des gants de boxe pour aller chercher les notes puissantes.
Les nuances
Comprendre la notion de nuance est essentielle pour aborder la puissance vocale. Dans une chanson, les moments de puissance doivent être distillés à bon escient et mis en valeur. Cela implique de doser son intensité, son volume et son timbre tout au long du morceau.
- Pourquoi ? D’abord, pour des raisons purement techniques, chanter très fort tout au long d’un morceau n’est pas sain. Vous risquez d’être en surrégime et de fatiguer votre voix. Pour respecter sa physiologie vocale, il faut apprendre à avoir le bon volume au bon moment. De plus, si vous chantez toujours à la même intensité, votre auditoire s’ennuiera, tout simplement.
- Comment ? Allégez votre geste vocal dans les graves et mettez plutôt de la puissance lorsque vous montez dans les aigus. Jouez sur le timbre et l’intention pour créer du relief.
Exercices pratiques pour améliorer la puissance vocale
Exercice de twang
Le twang va vous permettre d’avoir une voix très sonore sans effort. Les exercices d’imitation restent à mon sens les plus efficaces pour trouver le twang.
- Description : Imitez un ou une américain.e en répétant des phrases types comme par exemple « Oh My God ». Essayez de ressentir les vibrations du son à l’avant du visage. Faites cela 1 minute par jour pour habituer votre cerveau à produire ce son. Essayez ensuite de le mettre en place sur des morceaux et sur vos notes puissantes.
- Objectif : Gagner en puissance vocale sans forcer
Exercice voix mixte / belting
Le belting peut parfois se trouver en évoquant des situations du quotidien, comme le fait de crier ou d’appeler quelqu’un au loin. Faites bien attention à vos sensations : si vous ressentez la moindre douleur ou le moindre tiraillement, faites une pause.
- Description : Imaginez que vous souhaitez appeler un ami au loin en lui criant « hey » ou « hé ho ». J’insiste, cela ne doit pas vous faire mal à la gorge ni vous demander d’effort particulier. Faites cela 1 minute par jour pour habituer votre cerveau à produire de son. Essayez ensuite de le mettre en place sur des morceaux et sur vos notes puissantes.
- Objectif : Commencer à pratiquer le belting
Exercice d’ancrage
L’ancrage peut passer par la mobilisation du corps ou bien la visualisation et l’imagination.
- Description : Chantez en imaginant que vous êtes un arbre fermement enraciné au sol. Le haut de votre corps cependant est mobile, comme des feuilles qui bougent au gré du vent.
- Objectif : Avoir un meilleur soutien et un geste vocal plus équilibré
Importance de l’interprétation
La technique vocale est fondamentale, mais sans interprétation ni travail d’expression émotionnelle, la puissance vocale reste à mon sens assez limitée. Travaillez sur l’interprétation des chansons en vous concentrant sur les émotions que vous souhaitez transmettre. Apprenez à vous connaître et à comprendre ce qui vous fait vibrer dans ce que vous chantez. Utilisez votre corps et vos expressions faciales pour renforcer cette connexion avec vous-même et avec votre auditoire. Pour cela, l’ancrage évoqué plus haut est un outil précieux, à la croisée de la technique et de l’interprétation.
Pour résumer, la puissance vocale est une compétence complexe qui combine technique vocale, ancrage et travail d’expressivité. En pratiquant régulièrement la technique et en explorant vos spécificités, votre « feeling », vous prendrez le chemin d’une voix puissante et authentique. N’oubliez pas que chaque voix est unique : l’objectif est de trouver votre style. En tant que professeure de chant et coach vocale, je vous encourage à travailler les exercices techniques mentionnés mais surtout à vous explorer le plus possible afin de découvrir VOTRE propre puissance vocale.